L’énergie en transition
Expertises

Créer des passerelles
entre les secteurs,
les consommateurs
et les projets

Historiquement centré sur le dispositif des CEE, Enalia étoffe sans cesse sa palette de métiers.

Elle agit désormais sur l’ensemble des métiers de l’efficacité énergétique.

Nos expertises

L’efficacité énergétique croise des métiers qui ne pensaient jamais se rencontrer : la finance, clé de voute de tout investissement, la technique, qui permet de dimensionner un projet et d’en garantir les résultats, l’accompagnement humain, nécessaire à toutes les étapes.

A travers ses 5 filiales et ses fonctions transverses, le groupe apprend chaque jour de nouvelles compétences pour développer des projets toujours plus ambitieux.

Analyser

S’imprégner des lieux, en comprendre les enjeux et les contraintes. Dialoguer avec les utilisateurs du bâtiment. Analyser les consommations énergétiques et les comportements.

Préconiser

Se fixer des objectifs réalistes, adaptés à l’activité ou aux modes de vie, pour réduire à terme les consommations. Prendre en charge les demandes d’aides pour le compte du bénéficiaire. L’aider à sélectionner le bon artisan, les bons matériaux. Comparer les offres et l’aider à choisir selon son besoin.

Faire

Coordonner et s’assurer de la bonne réalisation des travaux. Garantir le respect des délais et le bon versement des aides.

Cas 1 : Alto

Analyser. Alto effectue des visites techniques sur site – logement collectif, bâtiment public – pour pouvoir qualifier les travaux à réaliser et donner une première estimation des gains énergétiques attendus.

Faire. À la manière d’un chef d’orchestre, Alto travaille avec l’ensemble des corps de métiers de la rénovation énergétique et s’assure que le chantier se déroule comme prévu, avec le moins d’inconvénients pour le client, dont il est l’unique intermédiaire.

Cas 2 : Neutrali

Analyser. Neutrali réalise des audits énergétiques en usine, où son équipe d’ingénieurs va échanger avec les salariés, relever directement des données et les analyser en vue de futures préconisations.

Préconiser. Neutrali propose plusieurs plans d’actions aux acteurs industriels et tertiaires pour les aider à planifier leurs opérations d’économies d’énergie sur le long terme.

Cas 3 : Pass'Renov

Préconiser. Pass'Renov va aider les particuliers à choisir leurs projets de rénovation, en fonction de leurs moyens, des aides disponibles mais aussi de leurs projets de vie.

Faire. Pass'Renov accompagne ses clients particuliers dans la maîtrise de leurs usages, afin de réduire au maximum leurs consommations.

Cas 4 : Enr’cert & Abokine

Préconiser. Enr’cert et Abokine proposent à leurs partenaires artisans des formations techniques et réglementaires, qui tiennent compte de leur positionnement et de leur maturité. Ces derniers peuvent ainsi affiner leurs offres de travaux en conséquence.

Faire. Enr’Cert et Abokine aident leurs partenaires à financer de manière optimale les travaux qu’ils réalisent. Ils les aident également à contrôler la qualité de leurs chantiers.

& aller plus loin

Emmener l’artisan vers de nouveaux métiers en lien avec les enjeux environnementaux.

Sans les artisans, nous n’existerions pas. Notre responsabilité est de les aider à s’emparer de la rénovation énergétique, et à s’adapter à un secteur en perpétuelle évolution technique et réglementaire.

Accompagner le consommateur vers un nouveau projet d’efficacité énergétique

Faire naître une idée, ou accompagner un projet déjà en germe… Nous nous adaptons à chaque cas de figure avec une ligne directrice : emmener le consommateur vers le scénario le plus ambitieux.

Les opportunités

Découvrez nos offres d'emploi ou créez la vôtre

Vous voulez nous rejoindre ?

Actualités

Tous nos articles
Tous nos articles